POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ
- Engagement de l'organisme
Notre organisme s’engage à offrir un environnement de formation à distance inclusif, permettant à chaque personne en situation de handicap d’accéder à nos formations et bilans de compétences dans les meilleures conditions possibles. Nous avons mis en place un processus d'évaluation et d'aménagement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques identifiés.
- Adaptation des supports pédagogiques
Nous nous engageons à analyser les besoins de chaque apprenant pour ajuster les supports si nécessaire. Des adaptations peuvent inclure :
- La mise à disposition de documents en gros caractères ou en gras, des sous-titres en direct
- Une analyse approfondie des besoins des apprenants afin d’évaluer les aménagements nécessaires (sous-titrage, formats spécifiques, etc.).
- Formation à distance
Toutes nos formations sont dispensées exclusivement à distance, ce qui permet une certaine flexibilité. Nous restons toutefois attentifs à ce que les outils numériques utilisés soient accessibles et compatibles avec les technologies d’assistance, comme les lecteurs d'écran.
- Aménagements spécifiques
Dans le cadre de nos formations à distance, nous proposons plusieurs aménagements, tels que :
- Des aménagements temporels, comme l'ajout de pauses supplémentaires ou des ajustements d'horaires pour les apprenants qui en ont besoin,
- Une analyse des besoins lors d'une réunion de concertation avec l'apprenant, son référent de parcours, et le référent handicap formation de l'Agefiph, afin de définir les aménagements les plus adaptés.
- Évaluation des besoins et réunion de concertation
Dès qu'un apprenant en situation de handicap est identifié, une réunion de concertation est organisée avec lui, ainsi qu'avec un référent handicap (interne ou externe). Cette réunion permet d'évaluer précisément les besoins et de proposer des aménagements personnalisés, en s'assurant qu'ils sont adaptés au cadre de la formation à distance.
- Mise en place et suivi des aménagements
Les aménagements définis lors de la réunion de concertation sont ensuite mis en place et font l’objet d’un suivi tout au long de la formation. Nous nous engageons à rester flexibles et à ajuster les aménagements si nécessaire en fonction de l'évolution des besoins des apprenants.
- Procédure de financement des aménagements
Si les aménagements nécessitent un financement spécifique, nous accompagnons les apprenants dans les démarches nécessaires pour obtenir une aide via des organismes comme l'Agefiph.
- Communication
Notre politique d’accessibilité est communiquée à tous les apprenants en amont de leur formation. Toute demande spécifique sera étudiée avec attention et prise en compte au mieux de nos capacités. La politique est également disponible sur notre site internet www.acforma.fr et en version numérique sur demande.