MANAGER PAR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Adoptez un management centré sur l'humain et la performance.

PRÉ-REQUIS:
- La connaissance des principes de base de management est un atout
- Avoir un ordinateur et une connexion internet haut débit
ACCESSIBILITÉ ET DÉLAIS D'ACCÈS :
Accessibles aux personnes en situation de handicap.
Inscription 3 semaines minimum avant le démarrage de la formation
DURÉE :
2 Jours (14 heures)
FORMAT INTER-ENTREPRISE :
Présentiel ou Classe à distance
FORMAT INTRA-ENTREPRISE :
Dans vos locaux ou à distance (12 personnes max.)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les leviers de motivation basés sur le bien-être.
- Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de son équipe.
- Adapter son style de management aux besoins spécifiques de l'équipe.
- Appliquer des techniques favorisant un équilibre entre production et bien-être individuel
PUBLIC CIBLE :
Managers
Responsable RH
Dirigeants d'entreprise et toute personne souhaitant manager par le bien-être au travail.
QUALITÉ ET INDICATEURS DE RÉSULTATS :
- Taux de satisfaction des participants
- Taux des participants ayant élaboré un plan QVT
- Nombre de stratégies de bien-être appliquées dans les entreprises après la formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
Cette formation offre des outils pratiques et une vision claire pour devenir un leader capable d’allier efficacité et bien-être au quotidien du travail.
MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES
Outils pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Système de visioconférence
Tableau blanc numérique & PowerPoint
La formation sera interactive et participative, combinant un diagnostic initial et final de la QVT, des présentations théoriques, des analyses de cas concrets, des jeux de rôle, des exercices de mise en situation individuelle ou collective.
MOYENS MATÉRIELS
Formation à distance : Connexion internet requise
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Une évaluation diagnostique sera réalisée au début de la formation afin d’évaluer vos connaissances et d’ajuster le contenu en fonction de vos besoins spécifiques.
Des évaluations formatives fréquentes permettront de mesurer l’application des compétences.
Une évaluation sommative permettra d’évaluer la compréhension des concepts et la pertinence de la formation.
LE PLUS PÉDAGOGIQUE
Deux mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d'évaluation à froid pour réexaminer l’implémentation des plans d’action.
COÛT & FINANCEMENT
1680€ HT
L'investissement dans la formation est essentiel pour développer vos compétences et optimiser la gestion de votre entreprise. Nos formations sont certifiées Qualiopi, elles peuvent être financées grâce à diverses solutions de financement adaptées à votre statut.
* LES SALARIÉS
Financement par les OPCO
Si vous êtes salarié, vous pouvez financer vos formations grâce aux OPCO (Opérateurs de Compétences). Les OPCO sont des acteurs clés du financement de la formation professionnelle, et ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation, selon votre situation.
* LES ENTREPRENEURS
Financement par le FAF (Fonds d'assurance formation)
- Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a payé la CFP (Contribution à la formation professionnelle).
- Un micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL.
- Si vous êtes artisan-commerçant, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice.
Si vous êtes entrepreneur ou travailleur indépendant, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Profession libérale médicale : FAF-PM (Fonds d'assurance formation de la profession médicale)
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services : AGEFICE Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise
- Artiste auteur : Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière : VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
- Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines : (OPCO Ocapiat)
Comment bénéficier de ces financements ?
1. Contactez-nous pour évaluer vos options de financement : Chaque situation est unique, et nous pouvons étudier ensemble la meilleure option pour vous en fonction de votre statut et des financements auxquels vous avez droit.
2. Choisissez la formation adaptée à vos besoins : Vous avez accès à une gamme de formations qui répondent aux enjeux de votre entreprise et à vos objectifs professionnels.
3. Effectuez votre demande de financement : Une fois la formation choisie, nous vous accompagnons dans les démarches administratives nécessaires pour solliciter le financement auprès de l'OPCO, de l'AGEFICE, ou encore de le FIF-PL.
4. Suivez votre formation : Une fois le financement validé, vous pourrez suivre la formation choisie sans soucis financiers.