MANAGER PAR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Adoptez un management centré sur l'humain et la performance.

Un homme et deux femmes assis autour d'une table de réunion, observant attentivement une femme en train de présenter des informations devant un tableau blanc, où des post-it colorés sont collés pour illustrer des points clés ou des idées

PRÉ-REQUIS:

- La connaissance des principes de base de management est un atout

- Avoir un ordinateur et une connexion internet haut débit 

 

ACCESSIBILITÉ ET DÉLAIS D'ACCÈS :

Accessibles aux personnes en situation de handicap.

Inscription 3 semaines minimum avant le démarrage de la formation

DURÉE :

2 Jours (14 heures) 

FORMAT INTER-ENTREPRISE :

Présentiel ou Classe à distance

FORMAT INTRA-ENTREPRISE :

Dans vos locaux ou à distance (12 personnes max.)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Identifier les leviers de motivation basés sur le bien-être.

- Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de son équipe.

- Adapter son style de management aux besoins spécifiques de l'équipe.

- Appliquer des techniques favorisant un équilibre entre production et bien-être individuel

PUBLIC CIBLE : 

Managers

Responsable RH

Dirigeants d'entreprise et toute personne souhaitant manager par le bien-être au travail.

QUALITÉ ET INDICATEURS DE RÉSULTATS : 

- Taux de satisfaction des participants

- Taux des participants ayant élaboré un plan QVT

- Nombre de stratégies de bien-être appliquées dans les entreprises après la formation

 

PROGRAMME DE LA FORMATION 

Cette formation offre des outils pratiques et une vision claire pour devenir un leader capable d’allier efficacité et bien-être au quotidien du travail.

Module 1 : Diagnostic de la qualité de vie au travail (QVT)

Objectif du module : Identifier les forces et faiblesses de la qualité de vie au travail dans votre équipe à travers des outils et des indicateurs pertinents.

Contenu :

Analyser les principaux indicateurs de QVT (absentéisme, turnover, satisfaction).

Identifier les facteurs de satisfaction et de stress dans son équipe.

Utiliser des outils pour évaluer la QVT

Module 2 : Stratégies pour concilier productivité et bien-être

Objectif du module : Développer des plans d’action concrets pour équilibrer les exigences de performance avec les besoins individuels et collectifs en matière de bien-être.

Contenu :

- Planifier des actions de management pour équilibrer bien-être et performance.

- Mettre en œuvre des stratégies favorisant un environnement de travail sain et motivant.

- Évaluer les impacts des stratégies de bien-être sur la productivité.

 

Module 3 : Bien-être individuel et collectif

Objectif du module : Mettre en place des initiatives favorisant à la fois la satisfaction personnelle et la dynamique de groupe, incluant nutrition, sport, et gestion du stress.

Contenu :

- Proposer des solutions nutritionnelles pour maintenir l’énergie et la concentration.

- Intégrer des activités sportives et de relaxation dans la routine professionnelle.

- Favoriser la motivation des collaborateurs en appliquant des techniques innovantes.

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES 

Outils pédagogiques 

Méthodes pédagogiques 

Système de visioconférence

Tableau blanc numérique & PowerPoint

La formation sera interactive et participative, combinant un diagnostic initial et final de la QVT, des présentations théoriques, des analyses de cas concrets, des jeux de rôle, des exercices de mise en situation individuelle ou collective.

MOYENS MATÉRIELS  

Formation à distance : Connexion internet requise

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Une évaluation diagnostique sera réalisée au début de la formation afin d’évaluer vos connaissances et d’ajuster le contenu en fonction de vos besoins spécifiques.

Des évaluations formatives fréquentes permettront de mesurer l’application des compétences.

Une évaluation sommative permettra d’évaluer la compréhension des concepts et la pertinence de la formation.

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

Deux mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d'évaluation à froid pour réexaminer l’implémentation des plans d’action.

COÛT & FINANCEMENT

1680€ HT

L'investissement dans la formation est essentiel pour développer vos compétences et optimiser la gestion de votre entreprise. Nos formations sont certifiées Qualiopi, elles peuvent être financées grâce à diverses solutions de financement adaptées à votre statut.

 

* LES SALARIÉS 

Financement par les OPCO

Si vous êtes salarié, vous pouvez financer vos formations grâce aux OPCO (Opérateurs de Compétences). Les OPCO sont des acteurs clés du financement de la formation professionnelle, et ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation, selon votre situation.

 

* LES ENTREPRENEURS

Financement par le FAF (Fonds d'assurance formation)

  • Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a payé la CFP (Contribution à la formation professionnelle).
  • Un micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL.
  • Si vous êtes artisan-commerçant, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice.

Si vous êtes entrepreneur ou travailleur indépendant, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Profession libérale médicale :  FAF-PM (Fonds d'assurance formation de la profession médicale)
  • Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services : AGEFICE Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise 
  • Artiste auteur : Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
  • Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière : VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) 
  • Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines : (OPCO Ocapiat)


Comment bénéficier de ces financements ?

1. Contactez-nous pour évaluer vos options de financement : Chaque situation est unique, et nous pouvons étudier ensemble la meilleure option pour vous en fonction de votre statut et des financements auxquels vous avez droit.


2. Choisissez la formation adaptée à vos besoins : Vous avez accès à une gamme de formations qui répondent aux enjeux de votre entreprise et à vos objectifs professionnels.

 

3. Effectuez votre demande de financement : Une fois la formation choisie, nous vous accompagnons dans les démarches administratives nécessaires pour solliciter le financement auprès de l'OPCO, de l'AGEFICE, ou encore de le FIF-PL.


4. Suivez votre formation : Une fois le financement validé, vous pourrez suivre la formation choisie sans soucis financiers.


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